Nos valeurs pédagogiques

La socialisation

Beaucoup de parents font le choix de la garderie pour permettre une première séparation entre l’enfant et ses parents. Et avoir un premier contact avec la collectivité. Ceci dans le but de préparer l’enfant à l’école maternelle.

Une période d’adaptation est proposée afin que l’enfant s’habitue progressivement au lieu et à l’équipe et puisse se séparer de ses parents dans des conditions favorables.

L’autonomie

Au sein de la garderie, les enfants évoluent librement dans un environnement stimulant qui répond à leurs besoins et respecte leurs étapes de développement.

Les membres de l’équipe prennent le temps et donnent à l’enfant les moyens de faire seul et d’expérimenter en toute liberté.

La propreté

Chaque enfant acquiert plus ou moins tôt la propreté, il n’y a pas d’âge précis et exact puisque chaque enfant est unique.

La propreté s’initie tout d’abord avec les parents. A la garderie, nous poursuivons ce qui a été mis en place à la maison (proposition régulière des toilettes…).

Un lieu ouvert aux familles

Quotidiennement, les parents sont invités à entrer dans les locaux lorsqu’ils accompagnent leur enfant. Cela permet de découvrir l’espace de vie. De plus, l’équipe se fait un plaisir de répondre aux questions, donner des conseils ou échanger dans le but de mieux se connaître les uns les autres.

Plus ponctuellement : nous n’avons pas toujours le temps lors de l’accueil de dialoguer. Afin d’y remédier, nous organisons au cours de l’année plusieurs « café-parents » où nous nous retrouvons autour d’un petit-déjeuner. C’est l’occasion de passer un moment agréable, de rencontrer les copains et parents des enfants.