Journée type

Au sein de la Coccinelle, la journée est rythmée par des temps forts. Ils permettent aux enfants d’acquérir des repères et de se sentir en sécurité.

Matin

Lors de l’accueil (8h30-9h45), les enfants sont en « jeux libres » et peuvent profiter des différents coins de jeu : le coin voitures, le coin cuisine, le coin ferme…

Aux alentours de dix heures, nous nous asseyons à table pour se dire bonjour en chantant. Puis suit la collation qui est généralement composée de fruits et de fromage avec un verre d’eau.

Ensuite, l’éducatrice propose aux enfants un temps de regroupement. Celui-ci s’articule autour des jeux « moteurs » (« Jacques a dit », parcours imaginaire…) et d’un temps calme (histoires sonores, lectures de livre par l’adulte…).

En sortant du regroupement, les aide-éducatrices changent les couches des enfants.

A 11h, l’équipe met en place au moins trois activités encadrées. L’enfant est libre de choisir celle qui lui plaît et d’y mettre fin quand il le désire avant d’entamer la suivante. Parmi les activités proposées, il y a le transvasement (jeux d’eau, semoule…), la peinture, les constructions/encastrements, des lotos sonores, la motricité fine (dessin, collage, gommettes, craies…), un atelier cuisine de temps en temps, un éveil musical avec des instruments de musique, des jeux extérieurs dans le jardin.

Après-midi

Les enfants sont accueillis à 13h30 pour la sieste. Sinon, un accueil est possible à 15h pour les parents désirant faire dormir leur enfant chez eux.

A partir de 15h, le réveil des enfants se fait naturellement avec un levé échelonné.

Ensuite, une ou plusieurs activités leur sont proposées (références aux activités du matin).

Vers 16h, nous nous regroupons pour quelques chansons et le goûter (laitage et biscuits). Ensuite, l’éducatrice rassemble les enfants pour un temps de regroupement équivalent à celui du matin.

La journée se finit par un temps de jeux libres à l’intérieur ou dans le jardin si le temps le permet.